Cueillette de croquis au cœur de l’été

L’été est une magnifique saison pour retourner aux sources du langage pictural et réapprivoiser une façon de communiquer au-delà des frontières, au moyen de petits dessins descriptifs. La façon la plus simple de se familiariser avec cette pratique est d’apporter avec soi en tout lieu et tout temps un cahier d’esquisse et quelques crayons!

Exemple de croquis d’après nature en extérieur

C »est une activité de cueillette d’images, comme si on allait  cueillir des fleurs des champs. C’est pas compliqué, il s’agit de prendre l’habitude de faire de petits croquis accompagnés de notes sur la vie qui nous entoure, et ce sans aucun souci de performance.

Prendre une position d’humilité, comme si on avait tout à apprendre des formes de la vie, et en gratitude pour toute cette abondance de nourriture visuelle qui nous est offerte.

Privilégier le dessin des êtres vivants, tels les plantes, les animaux et les êtres humains, tout simplement parce qu’ils nous enseignent mieux que n’importe quoi d’autre les formes de la vie.

Si possible en dessiner une partie directement d’après nature, en s’inspirant de ce que nous rencontrons autour de nous. D’une certaine façon, la profonde présence d’un être vivant  nous enseigne tout autant que sa forme visible. Une autre partie peut s’inspirer de photos ou d’illustrations qui nous parlent, récoltées dans des livres ou sur le web, toujours en cherchant à accueillir la présence de l’être dessiné.

Dans certains ateliers, on recommande que cette cueillette au moyen de notes visuelles dessinées dans un cahier de croquis soit quotidienne, et devienne aussi essentielle que respirer.

Il s’agit de rapides petits croquis, un peu comme si nous avions à saisir au vol la vie qui est sans cesse en mouvement. Cette pratique nous invite à être plus présents et attentifs, moins dans les idées et pensées. Prendre l’habitude dans ce cas-ci de ne pas s’attarder sur le dessin, de ne pas essayer de corriger ou de parfaire, ce que nous aurons tout le loisir de faire à d’autres étapes du processus.

À moins que la surface de papier du carnet de croquis soit très petite, prendre l’habitude de faire plusieurs esquisses sur la même feuille. Dans certains cas, plusieurs détails, angles de vues ou mouvements du même sujet peuvent être dessinées, toujours sur la même page s’il y a assez de place. Ne pas hésiter à accompagner les croquis de notes.

Un autre exercice fructueux consiste à dessiner plusieurs fois le même sujet, en commençant par un très petit croquis saisissant la forme au plus simple, puis ensuite en reprenant d’autres fois le même modèle, en l’agrandissant et en ajoutant progressivement un peu plus de détails, toujours à partir des mêmes formes simples de base.

Nous sommes invités à partager nos croquis durant les rencontres d’atelier.

 

Matériel et outils de dessin requis pour l’atelier d’été

 

En tout premier :

Des crayons à mine, plumes, ou markers noirs pour prendre les croquis et notes.

Un cahier de croquis, format lettre ou un peu plus grand, préférablement avec une spirale sur le dessus pour pouvoir retourner les pages dessinées vers l’arrière.

Un tout petit carnet de notes, genre 4 pouces par 5 pouces, à apporter partout avec soi, dans son sac à main ou sa boite à lunch.

Par la suite, nous utiliserons un petit ensemble de crayons de couleur pour prendre des indications de couleurs (les ensembles Studio de 18 crayons se vendent 4$ dollars au dollarama)

Taille crayons, effaces, un petite paire de ciseaux, et bâtons de colle sont toujours appréciés.

Un petit ensemble d’école pour la géométrie, comprenant un compas, un rapporteur d’angles, une règle et une petite équerre nous sera très utile à d’autre étapes du dessin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s